Un dévouement pour la qualité

Cette page expose quelques connaissances essentielles sur mes produits, notamment leur origine et les textiles utilisés. Évidemment, il est bien plus agréable de pouvoir discuter face à face de l'histoire d'un produit. Cependant, de temps à autre, par manque de temps ou par simplicité, vous choisirez le shopping en ligne. À travers cette page, mon objectif est de vous transmettre une part de la discussion que nous pourrions avoir ensemble…

Je choisis mes produits uniquement sur la base de certains critères qui me semblent important, comme par exemple: 

  • Leur provenance ;
  • Le textile avec lequel ils sont fabriqués;
  • La coupe;
  • Les différents détails qui font la différence et qui rende cette pièce moins ennuyante.

L'origine de mes produits

À l'heure où la terre a besoin que l'on réfléchisse plus que jamais à elle, j'ai choisi d'importer mes produits, parfois de très loin. Pourquoi?  

Ma première volonté est de vous proposer des produits qui ont une profonde histoire. Les produits que je propose proviennent de pays pionniers du textile, fabriqués par des passionnés à travers le monde. La plupart des designers avec lesquels je travaille sont des entreprises familiales, ils transmettent donc leurs connaissances de fabrication de génération en génération.

Je pourrais également résumer ce choix par “Acheter moins, mais mieux”. Je crois profondément à la qualité des produits que je propose. Ils sont fabriqués avec une grande attention et avec les meilleurs textiles disponibles afin de perdurer dans le temps.

Finalement, par ce choix, j'aide également de petites entreprises qui ont besoin des exportations pour survivre et ainsi perpétrer un savoir-faire qui traverse souvent plusieurs décennies.

Vous trouverez la liste de tous les designers ici et, ci-dessous, un récapitulatif des pays d'importation.

Pays d'origine


- USA: mondialement connus pour le denim (jeans), les États-Unis ont une profonde histoire et un poids important sur les différents styles qui ont traversé le temps. Par exemple, l'ère de la ruée vers l'or (1848 - 1855) et les guerres mondiales ont eu un impact considérable dans le choix des matières et la fabrication des habits à cette époque…et jusqu'à aujourd'hui encore! Les créateurs que j'ai sélectionnés aux États-Unis fabriquent du “workwear” et du denim comme il était fabriqué il y a plusieurs dizaines d'années: avec le meilleur coton et un respect des traditions. À l'époque, la principale nécessité était un vêtement qui dure et qui puisse résister aux difficultés du travail minier ou à la guerre.

Découvrez les créateurs Made in USA:

- 3sixteen >

- MONADIC >

- Railcar Fine Goods >

- Rogue Territory >

- Tony Shirtmakers >

Découvrez les créateurs Made in Canada:

- Viberg >

- Europe: connus pour leur sens de la mode, plusieurs pays d'Europe développent de belles pièces. Par exemple, l'Italie est bien connue pour ses costumes, chemises et gilets sur mesure. Le Portugal est un pays qui a émergé plus récemment et propose une merveilleuse qualité de couture à un prix attractif. C'est pourquoi plusieurs créateurs choisissent le Portugal pour fabriquer leurs vêtements et accessoires

Découvrez les créateurs Made in Europe:


- Brooklyn Soap Company >

- DopiAA

- Calabrese 1924 >

- Indigofera >

- GRP >

- La Paz >

- Pantherella >

- Scartilab >

- VOR >


- Japon: l'artisanat au Japon, c'est quelque chose! La précision des japonais est inégalée à ce jour. Ce sont des couturiers et couturières incroyablement talentueux. Le Japon est également très connu pour ses tanneries de cuir, comme Shinki Hikaku qui produit le meilleur cuir tanné végétal au monde. Pour moi, les meilleurs vestes et accessoires en cuir viennent du Japon.

Découvrez les créateurs Made in Japan:

- Loop & Weft >

- Stevenson Overall >

Textiles

L'une des parties importantes du vêtement est son tissu. Ci-dessous, vous trouverez quelques explications sur les tissus les plus utilisés dans les produits que je propose.

Coton

Malgré le fait que le coton soit bien connu dans le monde, seules quelques personnes connaissent réellement les différents types de coton: velours côtelé, pima, égyptien, chambray ... la liste est longue. Le coton peut être tissé de différentes manières pour produire des résultats différents dans le tissu.

Le coton présente de nombreux avantages pour les vêtements: facilité de lavage, durabilité, confort ... C'est aussi une fibre relativement facile à travailler lors de la production.

Corduroy Cotton

Velour côtelé

Chambray Cotton

Coton chambray

 

Le lin

Le lin est un tissu apprécié pour sa fraîcheur par temps chaud et il est connu pour sécher plus rapidement que le coton. C'est pourquoi j'aime avoir des vêtements en lin en été. Il sèche plus rapidement lorsque vous transpirez par une chaude journée. Habituellement, il est également plus léger que le coton, bien que vous puissiez trouver aussi bien des fibres de coton légères que du lin d'épaisseur moyenne.

En revanche, le lin est également plus complexe à fabriquer que le coton et nécessite plus expérience.

A linen fabric

Lin

 

La laine

La laine est un tissu qui provient de plusieurs animaux, par exemple des moutons. Comme le coton, la laine existe en différentes qualités et origines. Nous achetons des vêtements fabriqués avec les meilleurs fils de laine possibles, fabriqués de manière éthique. La laine mérinos est bien connue pour être l'une des meilleures, étant très agréable au toucher, naturellement résistante aux odeurs et respirante. Contrairement aux matières synthétiques, la laine réagit naturellement à la température de votre corps et est donc appelée un "tissu actif". Essayez un pull en laine par exemple, vous verrez qu'il vous aidera à vous rafraîchir si vous vous sentez chaud, et vous réchauffera lorsque vous gelez!

Merino wool

Laine Merino

Tweed Wool

Laine Tweed

A dedication to quality

This page presents some essential knowledge about my products, including their origin and the textiles used. Obviously, it is much more pleasant to be able to discuss the story of a product face to face. However, from time to time, for lack of time or for simplicity, you will choose online shopping. Through this page, my objective is to transmit to you a part of the discussion that we could have together…

I choose my products only on the basis of certain criteria which seem important to me, such as:

  • Their origin;
  • Their fabric;
  • The cut;
  • The details that make the difference and bring the piece to the next level.

The origin of my products

At a time when the earth needs more attention than ever, I have nevertheless chosen to import my products, sometimes from far away. Why?

My first will is to offer you products that have a deep history. The products I offer come from pioneer textile countries, made by enthusiasts around the world. Most of the designers I work with are family businesses, so they pass on their manufacturing knowledge from generation to generation.

I could also summarize this choice by “Buy less, but better”. I deeply believe in the quality of the products I offer. They are made with great care and with the best textiles available in order to last over time.

Finally, thanks to this choice, I also help small companies that need exports to survive and thus perpetuate a know-how that often spans several decades.

You will find the list of all the designers here and, below, a summary of the importing countries.

Country of origin

- USA: world renowned for their denim (jeans), the United States has a deep history and an important weight on the different styles that have stood the test of time. For example, the gold rush era (1848 - 1855) and the World Wars had a considerable impact on the choice of materials and the manufacture of clothing at that time ... until today! The designers I selected in the United States make “workwear” and denim as it was made decades ago: with the best cotton and respect for traditions. At the time, the main necessity was a garment that lasts and that can withstand the difficulties of mining or war.

Discover the Made in USA designers:

- 3sixteen >

- MONADIC >

- Railcar Fine Goods >

- Rogue Territory >

- Tony Shirtmakers >

Discover the Made in Canada designers:

- Viberg

- Europe: known for their sens of fashion, several countries in Europe develop beautiful pieces of clothing. For example, Italy is well known for their tailored suits, shirts, vests. Portugal is a country that emerged more recently and propose a wonderful quality of sewing for an attractive price. That is why several designers chooses Portugal in order to manufacture their clothes and accessories

Discover the Made in Europe designers:

- Brooklyn Soap Company >

- DopiAA

- Calabrese 1924 >

- Indigofera >

- GRP >

- La Paz >

- Pantherella >

- Scartilab >

- VOR >

- Japan: crafts in Japan is something! The precision of the Japanese is unmatched to this day. They are incredible stitchers with an attention to details that is unbelievable. Japan is also really well known for its leather tanneries, such as Shinki Hikaku that produces the world finest vegetable tanned leather. For me, the best leather jacket and accessories are coming from Japan.

Discover the Made in Japan designers:

- Loop & Weft >

- Stevenson Overall >

The fabrics

One of the important part of the piece is its fabric. Below, you will find some explanations of the most used fabrics in the products I propose

Cotton

Despite the fact cotton is well known around the world, only a few people actually knows the different types of cotton: corduroy, pima, egyptian, chambray...the list is long. Cotton can be woven in many different way to produce different results in the fabric.

Cotton has many advantages for clothing: ease of wash, durability, comfort... It is as well a relatively easy fiber to work with during the production.

Corduroy Cotton

Corduroy Cotton

Chambray Cotton

Chambray cotton

 

Linen

Linen is a fabric that is valued for its coolness in hot weather and is known to dry faster than cotton. That is why I love to have linen clothes in the summer. It dries faster when you sweat in a hot day. Usually, it is also lighter than cotton, although you can find as well lightweight cotton fibers as well as mid-weight linen.

On the other hand, linen is also more complex to manufacture than cotton and requires more experience.

A linen fabric
Linen

 

Wool

Wool is a fabric that comes from several animals, for example sheeps. Like cotton, wool exists in different quality and origins. We source clothes made of the best possible wool yarns that are ethically made. Merino wool is well known to be one of the best, being really nice to the touch, naturally odor resistant and breathable.

Unlike synthetic materials, wool reacts to your body temperature naturally and is therefore called an "active fabric". Try on a wool sweater for example, you will see that it will helps you cool down if you feel hot, and will warm you up when you freeze!

Merino wool

Merino Wool

Tweed Wool

Tweed Wool